The Electroacoustic Music Store

Works Petite polyphonie au jardin François Bayle

Petite polyphonie au jardin

This text is unavailable in English.

Dans une envolée d’appels de cloches grésillantes et de notes répétées qui surgissent de tous côtés, l’espace d’abord envahi se calme vite. Vient un moment de tranquille promenade «au jardin des volumes et des lignes». Pointillés contrastés, massifs colorés, formes végétales qui se nouent et se dénouent, pour se résoudre en une multiphonie de pulsations.

Extrait de la notice pour la création à Nice en 2008: Le matériau musical utilise quelques séquences (venues de Vibrations composées et de Grande polyphonie) et qui furent composées à l’époque (1973 et 74) pour mettre en valeur les capacités originales du tout nouvel Acousmonium. Reprenant mon idée d’alors d’enrichir l’expérience d’écoute tant par la variété des sources que par une interprétation vivante de la projection (en introduisant une dimension de temps réel comme valeur ajoutée à la structuration fixée), j’ai donc choisi ici d’accentuer l’organisation des figures, en distribuant la ligne stéréo d’origine sur quatre plans.


Premiere

  • November 19, 2008, Festival MANCA 2008: Concert, Conservatoire national à rayonnement régional de Nice, Nice (Alpes-Maritimes, France)