Works Mais laisserons-nous mourir Arianna? Francis Dhomont

Mais laisserons-nous mourir Arianna?

  • Francis Dhomont
  • Year of composition: 1979
  • Duration: 15:42
  • Instrumentation: stereo fixed medium
This text is unavailable in English.
To Marthe Forget

Pièce de structure polémique où alternent et s’opposent des périodes de “temps vide” (suspendu) et de “temps pléthorique” (surchargé d’information). Ce schème cinétique s’inspire du comportement de certains insectes dont le vol passe, subitement, du sur-place presque absolu, agité du seul frémissement de leurs ailes, à de fulgurantes trajectoires qui aboutissent à de nouvelles immobilisations en d’autres lieux.

Le temps tient ici le rôle de l’espace. Son découpage obéit à diverses progressions mathématiques qui, au cours d’une longue période (environ 12 minutes) conduisent, par renforcement graduel de la densité des événements, à un paroxysme. Puis, après une césure, intervient une réponse anamorphosée — sorte de spiegelbild dans un miroir déformant — qui va appauvrir le tissu sonore et réintroduire des zones statiques semblables à celles du début.

Au delà de ces jeux temporels, Mais laisserons-nous mourir Arianna? tente de tresser un lien secret (occulte «fil d’Ariane») avec le célèbre Lamento de Monteverdi. Et si celui-ci ne parle plus la langue d’Arianna, quelque chose persiste cependant, un questionnement, l’inquiétude d’une menace où chacun reste libre d’identifier ses fantasmes familiers.


Mais laisserons-nous mourir Arianna? s’est méritée une mention dans la catégorie électroacoustique de studio au 7e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1979).


Premiere

  • March 28, 1979, 38 centimètres à la seconde, Musée Cantini, Marseille (Bouches-du-Rhône, France)

Awards

Albums

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.