Blog

16 April 2010
By Maxence in musicareaction (France), April 16, 2010

Text

“Le Canada aussi, est terre d’électroacoustique et de paysages sonores.”

Le Canada aussi, est terre d’électroacoustique et de paysages sonores. Preuve en est avec trans_canada, une compilation qui fait suite au festival du même nom, proposée au format DVD-Audio [et DVD-Vidéo] (stéréo ou Surround 5.1) par le Centre des arts et médias Karlsruhe (ZKM).

À l’origine de ce projet ambitieux, les curateurs Ludger Brümmer et Sabine Breitsameter, tous deux commissionnés par le Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) pour auditionner et étudier les tendances de l’acousmatique et de l’électroacoustique de la partie septentrionale de l’Amérique du Nord.

À l’occasion du Festival trans_canada, Brümmer et Sabine Breitsameter, ont donc invité huit compositeurs prestigieux parmi lesquels Darren Copeland, Francis Dohmont, Nicolas Bernier, Robert Normadeau, Louis Dufort, Hildegard Westerkamp et Gilles Gobeil. Les œuvres présentées au cours de la manifestation étant toutes des avant-premières mondiales, elles sont également le reflet de la créativité canadienne en matière de musique électroacoustique, qu’il s’agisse d’inspiration ou de technicité. On trouvera donc l’influence de l’écrivain iconoclaste William Burroughs dans Writing Machine, la pièce magnétique de Nicolas Bernier, ainsi que celle de Franz Kafka chez Francis Dhomont (Brief an den Vater) et de Rainer Maria Rilke, mais aussi des ambiances urbaines hallucinogènes chez Darren Copeland (Let Me Out) ou un hommage à la science-fiction avec le Hi_Res de Louis Dufort.

La manifestation fut également complétée et animée par un colloque au sein duquel les intervenants purent présenter leurs travaux et leurs recherches acoustiques. Le DVD quant à lui, se veut un Polaroïd sonore du festival (cette édition se tenait en Allemagne en février 2005) présentant des œuvres jusqu’alors inédites de chacun de ses compositeurs.

blogue@press-4153 press@4153